Les questions à se poser
Assurez-vous de faire le point sur vos compétences et sur vos souhaits de carrière pour comprendre quel rôle et quels domaines sont faits pour vous.Afin de bien ancrer votre objectif, commencez par répondre à ces quelques questions :
- Qu’est-ce que j’aime faire dans mon métier aujourd’hui ?
- Qu’est-ce que j’aimerais faire évoluer dans mon emploi ?
- Vers quel poste je voudrais me diriger et pourquoi ?
- De quelle formation aurais-je besoin ?
- Quelles missions m’intéressent particulièrement ?
- Quel domaine/secteur d’activité m’attire ?
Enfin, consultez les différents sites de recrutement mais aussi les sites des entreprises qui vous intéressent afin d’affiner votre compréhension du marché.
Cette recherche vous permettra de vous situer. En comprenant les attentes des différentes entreprises pour un secteur ou métier donné, vous affinerez vos souhaits d’orientation. Vous comprendrez également si le poste que vous convoitez est actuellement très recherché ou si au contraire il est difficile à trouver.
Préparer votre recherche d’emploi
Votre projet professionnel est défini, vous avez fait le point sur vos compétences, vos objectifs, vos attentes et votre CV est à jour. Soyez désormais proactif ! Il est important de bien organiser votre recherche d’emploi.Etablissez une liste des métiers en phase avec vos compétences et expériences.
Définissez vos conditions : type de contrat (CDI/CDD), secteur géographique, télétravail, salaire visé…
Organisez votre recherche de manière efficace : réalisez un suivi de vos candidatures.
Pour vous y retrouver et ne pas postuler 2 fois à la même offre ou contacter 3 fois une même personne, rien de mieux qu’un petit tableur avec quelques informations :
- La date d’envoi de la candidature et éventuellement la date de la relance
- Le nom de l’entreprise
- Le nom de votre contact
- L’adresse mail ou le numéro de téléphone du destinataire
- Le site sur lequel vous avez postulé ou préciser s’il d’agit d’une candidature spontanée
Les retours que vous avez reçus pour chaque candidature (retour négatif avant ou après entretien, entretien téléphonique, entretien physique, test de recrutements, absence de réponse etc…)
Clésence recrute ! Consultez tous nos postes à pourvoir.